BRAIN MOOVE

Il s'agit d'un centre de réhabilitation en neurologie fonctionnelle.

Le centre de réhabilitation en Neurologie Fonctionnelle a pour objectif de promouvoir une démarche novatrice : celle de mettre en avant l’avancée des neurosciences et de la recherche en neurologie, et de l’appliquer au service de la réhabilitation des troubles posturaux moteurs et de la réhabilitation des troubles fonctionnels cérébraux.

Ce centre est né de la volonté de Raphaël Royer d’associer son expérience en réhabilitation et en Chiropratique et sa connaissance en Neurologie Fonctionnelle, au service de ces troubles souvent complexes et incomplètement accompagnés médicalement.

Ce travail de réhabilitation neuro-pédiatrique essentiellement permet de

Stabiliser des cas complexes d’incoordination musculaire, dans le cadre notamment d’infirmité cérébrale

Promouvoir une acquisition de schémas posturaux nécessaires aux mouvements complexes de la vie quotidienne

Accompagner les enfants polyhandicapés et leurs parents dans une compréhension des postures nécessaires et de leurs retentissements développementaux.

Cet apprentissage permettant d’acquérir des mouvements plus complexes et plus coordonnés, peut être appliqué à des adultes aussi bien qu’à des nourrissons ou des enfants polyhandicapés.
Stimuler de manière active un muscle mais aussi et surtout un schéma posturo-moteur est tout à fait intéressant et complémentaire des différentes approches actuelles

LA MYOTENOFASCIOTOMIE (intervention chirurgicale)

          

                     Ces dernières années, de plus en plus de familles d’enfants lésés cérébraux, se tournent vers l’étranger pour recourir à la Myoténofascionotomie également appelée Fibrotomie sélective fermée ou en anglais Selective Percutaneous Myofascial Lengthening (SPML). Cette intervention chirurgicale consiste à inciser une partie du fascia (membrane fibreuse qui enveloppe un muscle) en divers endroits, pour diminuer la tension dans celui-ci.


L’étude de l’acronyme anglais SPML permet d’en cerner les contours :

  1. « Selective » se réfère au choix des fibres pathologiques qui limitent les mouvements.

  2. « Percutaneous » (ou « percutanées ») : consiste à introduire du matériel par une piqure au niveau de la peau, sans réaliser d’ouverture chirurgicale. Ceci est possible grâce à un bistouri spécial développé pour la chirurgie des yeux.

  3. « Myofascial » : Myo signifie “muscle” et fascia est la membrane fibreuse faite de collagène qui enveloppe un muscle.

  4. « Lengthening » suggère l’acte de l’allongement d’un muscle, sa relaxation signifiant la libération des contractures.



La chirurgie orthopédique chez l’enfant a trois objectifs : éviter les déformations, améliorer la fonction motrice et améliorer l’esthétique de la marche. Le chirurgien orthopédique agit, soit au niveau osseux, soit au niveau musculo-tendineux.

                 La myoténofasciotomie est de plus en plus plébiscitée par les familles car les résultats observés sont :

  • élimination de la rigidité locale

  • augmentation de l’amplitude des mouvements

  • diminution des douleurs

  • libération de la croissance des os

  • etc…

Suivant les lieux d’intervention, cela peut toucher les mains, les bras, les jambes, la mâchoire, les yeux, etc…

A savoir : La myoténofasciotomie ne permet pas de supprimer la spasticité, mais elle permet d’enlever les rétractions, qui sont des conséquences de la spasticité. Elle n’est pas définitive à cause de la croissance de l’enfant. Son côté « non-invasif » rassure. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un geste anodin car une mauvaise sélection des fibres à sectionner pourrait provoquer un effondrement de la voûte plantaire par exemple.

L’opération, en Espagne, coûte 4 500€ et est pratiquée notamment par le Dr Nazarov.





LA METHODE MEDEK

Léo avec Chavi en juin 2013
Léo avec Chavi en juin 2013
Léo avec Ester en avril 2014
Léo avec Ester en avril 2014

 

  1. D'où vient cette méthode ?

 

Elle vient du Chili et son fondateur est Ramon Cuevas, un physiothérapeute. M. Cuevas a commencé à travailler dessus à partir de 1971.

Cette méthode est bien connue en Amérique et au Canada mais n'est pas reconnue en France.

 

  1. Qui peut bénéficier de cette méthode ?

     

Elle se destine aux bébés de 3 mois et aux enfants les plus jeunes possibles qui ont des troubles du développement moteur, non dégénératifs, affectant le système nerveux central.

 

  1. Les bases de la méthode Medek

 

L'hypothèse fondamentale sur laquelle se base cette méthode est la possibilité qu'à le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux « cablages ». C'est à dire que le cerveau est malléable et que son développement peut continuer malgré les lésions.

 

La première chose sur laquelle la méthode repose est la gravité ainsi que la capacité que possède le cerveau à stabiliser le corps dans l'espace. On considère que la gravité est le stimulus principal qui déclenche les systèmes neuromusculaires pour réagir.

 

  1. Les exercices Medek

 

Le programme d'accueil comprend environ 8 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui demande ¾ d'heure par séance (environ 90 euros la séance).

Medek suppose que l'apprentissage ou l'acquisition d'une compétence ne sera possible qu'avec de la pratique régulière.

Les exercices sont programmés en fonction du potentiel de chaque enfant. C'est très important. On attend une réponse « active » de l'enfant, qui est impossible si l'exercice concerné ne correspond pas à son niveau de développement moteur.

 

 

 

 

ESSENTIS

Léo à Essentis
Léo à Essentis

 

 

1. Le but

 

Durant les séances, le patient passe par divers ateliers dans lesquels sa posture, son handicap et ses symptômes sont évalués par les différents membres d'une équipe (ostéopathes, acupuncteurs, Kinésithérapeutes...) afin de mettre en place un programme personnalisé adapté à ses besoins. 

Les différents thérapeutes travaillent en coordination au sein du centre et avec l’équipe du Dr. Nazarov (myiotenofaciectomie) , celle du docteur Lao (généticien) et le docteur Cori Lopez (neurologue), ce qui permet une grande réactivité face aux nécessités quotidiennes du patient.  L'approche du patient est holistique, c'est à dire qu'il est considéré dans sa globalité.

 

 

2. Contenu de la méthode Essentis

   

Les premiers jours, des tests sont réalisés et l'équipe met en place une strategie de traitement afin de repondre au mieux aux motifs de consultations. Le patient passe dans differents ateliers de réeducation avec pour objectif de developper le maximum de motricité fonctionnelle:

  • Test et traitement en ostéopathie (musculo-squelettique cranio-sacré,viscérale).

  • Test et traitement en Acupuncture

  • Kinésitherapie des troubles ,moteurs et/ou neurologiques

  • Theratog

  • Therasuit

  • Spider thérapie  (verticalisation active)

  • Travail du système vestibulaire

  • Travail des réflexes archaïques

     

     

 3. Les objectifs du programme

 

Corriger les dysfonctions musculo squelettiques, viscérales et crâniennes qui limitent la mobilité.

  • Corriger la posture et se verticaliser de façon autonome.

  • Travailler sur l’équilibre et la coordination motrice.

  • Développer au maximum la motricité fonctionnelle.

  • Améliorer la force et résistance musculaire.

  • Corriger des patrons neurologiques “erronés”.

  • Donner de l’autonomie.

  • Travailler les différentes phases motrices (sol , ramper, 4 pattes, marche en béquilles puis autonome) jusqu'à atteindre la marche.

  • Apprendre à utliser pour la maison un Theratog et le Spider 

 

4. Le coût et lieux

 

 1 semaine  (20h)  Total ttc  850,00  (hors frais d'hebergement et de déplacement) ; Espagne, Barcelone

 

 

(source : essentis)

 

 

 

EDUCATION CONDUCTIVE

Léo avec Judit en août 2014
Léo avec Judit en août 2014

 

       L'Éducation Conductive (ou Pédagogie Conductive) est une méthode d'éducation spécialisée pour Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), créée par le médecin pédiatre hongrois András Pető dans les années 1940.

 

       C'est une approche globale, qui part d'un pari positif sur les capacités des IMC, où par une série de jeux et d'exercice, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l'accompagnement d'un Conducteur, dont la particularité est d'être éducateur polyvalent, formé en 4 ans en psychologie, kinésithérapie, orthophonie, instruction publique, pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charges traditionnelles plus parcellisées.

 

        Élaborée à Budapest dans ce qui est aujourd'hui le plus grand centre mondial pour enfants IMC, elle s'est répandue dans le monde à l'ouverture des pays de l'Est. Depuis, elle s'est largement implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis. Elle est aujourd'hui pratiquée dans 170 structures à travers le monde.

 

 

 

(source wikipédia)